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Détruire des renseignements personnels à l’UdeM

La destruction des renseignements personnels fait l’objet de différentes pratiques préventives.

Éliminer les documents devenus inutiles

Les documents qui contiennent des renseignements personnels et qui ne sont plus nécessaires doivent être détruits de façon appropriée, sous réserve des délais prévus au calendrier de conservation

Suivre la procédure d’élimination des documents

Les documents sur support physique contenant des renseignements personnels doivent être détruits dans le respect de la procédure d'élimination des documents papier. Il est nécessaire de s'y référer afin de bien choisir le mode d’élimination requis en fonction de la nature de l’information qu’ils contiennent (hautement confidentielle ou confidentielle).

Éliminer les documents numériques

Pour les documents numériques, l'ensemble des versions et copies de sauvegarde doivent être supprimées des appareils et supports électroniques, et la corbeille doit être vidée une fois la suppression effectuée.

Anonymiser les renseignements personnels

Il existe une alternative à la destruction des renseignements personnels : l’anonymisation. Les renseignements personnels concernant une personne physique sont anonymisés lorsqu’ils ne permettent plus, de façon irréversible, d'identifier directement ou indirectement cette personne. Le terme irréversible implique qu’il ne doit pas être possible, au moment de l’anonymisation et en tout temps, et ce, en considérant un futur prévisible, d’identifier de nouveau la personne concernée directement ou indirectement.