/ Vie privée

Programme de protection des renseignements personnels de l’UdeM

Lorsqu’une personne confie ses renseignements personnels à l’Université de Montréal, elle est en droit d’exiger que ses informations soient adéquatement protégées. Pour remplir ses obligations, l’Université a mis en place un important programme de protection des renseignements personnels.

Responsables et objectifs

La responsabilité du programme de protection des renseignements personnels est partagée entre plusieurs intervenants

L’Université entend veiller à la confidentialité des renseignements personnels en s’assurant qu’ils ne sont consultés que par les personnes qui ont le droit et le besoin d’en prendre connaissance dans le cadre de leurs fonctions. L’Université voit également à l’intégrité de ces renseignements, en s’assurant qu’ils demeurent exacts et complets tout au long de leur traitement.

Les grands jalons du programme de protection des renseignements personnels de l’UdeM

Automne
2022

Mise en place d’un cadre normatif en matière de protection des renseignements personnels :

Identification d’une personne répondante en matière de protection des renseignements personnels (PRP) dans chaque unité.

Formation des personnes répondantes en matière de PRP sur la gestion des incidents de confidentialité.

Hiver
2023

Formation en ligne sur les notions essentielles de protection des renseignements personnels à l'intention des personnes à l'emploi de l'UdeM.

Mise à jour de l’engagement de confidentialité des membres du personnel.
Automne
2023

Nouveau site Web sur la protection des renseignements personnels.

Adoption de trois directives sur la protection des renseignements personnels :

Adoption d’une nouvelle politique de confidentialité (incluant la gestion des témoins de navigation) pour les sites Web de l’UdeM.

Dépersonnalisation et anonymisation des renseignements personnels dans les processus d’affaires (à venir).

Adaptation des contrats de produits ou services avec des tiers (à venir).

2024Adaptation des systèmes pour que les clientèles puissent récupérer leurs données pour un usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de leur choix (à venir).